Des moutons et des hommes

Karim Sayed, Suisse, 2018o

s
vretour

Alger 2016 : Habib, 16 ans, déscolarisé, décide de faire d'un bélier un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, n'a plus d'autres rêves que d'atténuer les difficultés de son quotidien en vendant des moutons. A l'approche d'une fête où, selon la tradition, un mouton est sacrifié, Samir y voit une opportunité commerciale, tandis que pour Habib, c'est une question de destin : son bélier finira-t-il par devenir un champion ou un animal sacrifié ?

Ce documentaire du réalisateur Karim Sayad, né et vivant en Suisse mais issu d'une famille algérienne, a remporté le Prix de Soleure 2018. Et c'est bien mérité, car il est remarquable et percutant à plusieurs niveaux. Ce qu'il nous décrit n'a rien de dramatique ou de révolutionnaire : Dans un quartier périphérique pauvre d'Alger, à portée de vue de la Méditerranée, vivent des hommes et des moutons, ces derniers même dans des appartements ou sur des toits. Les animaux sont élevés pour leur laine et leur viande, mais les béliers, avec leurs puissantes cornes, sont surtout utilisés pour les combats. Une victoire n'apporte certes pas de richesse à leurs propriétaires, mais fierté et prestige. Le regard intime, jamais voyeuriste, fait ce qu'un bon documentaire peut faire: le monde observé est rendu extraordinaire et passionnant pour nous, tout en montrant à quel point il est naturel pour les personnes dont on fait le portrait. Le fait que la vie moderne – les jeunes hommes tournent par exemple des petits clips avec leurs boucs pour les médias sociaux ou portent la plupart du temps des bouchons de musique dans les oreilles – et la vie traditionnelle, parfois archaïque, se fondent de manière insoupçonnée fait également partie de cette évidence. Dans le titre de cette étude sociale, les «Hommes» ne sont donc pas des êtres humains en général, mais exclusivement des hommes et des garçons: il est clair à chaque instant que les combats d'animaux sont aussi un substitut aux déficits sentimentaux, sexuels et économiques.

Till Brockmann

Recommandationso

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
78 Min.
Langue originale
Arabe
Prix importants
Prix de Soleure 2018
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluationk.A.
IMDB:
n.d.
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Karim SayedRéalisateurs
Karim SayedScénario
Patrick TreschDirecteur de la photographie
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données