Bringing Up Baby
Howard Hawks, USA, 1938o
David, paléontologue renommé et charmant, mène une vie sans histoire en attendant d’épouser sa secrétaire. Un jour, sur un terrain de golf, il fait la connaissance de la belle Susan. Cette dernière tombe sous son charme. Las, Bébé, son possessif jaguar, ne l’entend pas de cette oreille.
La veille de son mariage et de l'achèvement d'une reconstitution de squelette de dinosaure qui a duré des années, une jeune femme résolue et son léopard apprivoisé entraînent un paléontologue hors du monde dans une série de mésaventures, qui l'éloignent toujours plus de ses objectifs honorables. La farce de Howard Hawks de 1938 est l'un des sommets de la screwball comedy, qui tire son nom d'une balle imprévisible dans le baseball et qui poussait la guerre des sexes à l'extrême avec des personnages loufoques, des imbroglios insensés et des dialogues de ping-pong pleins d'esprit. Pour ne pas laisser le joyeux divertissement dériver vers la bêtise, il fallait un sens aigu des conventions morales rigides de l'avant-guerre, qui étaient systématiquement brisées dasn ce genre, et des stars capables d'interpréter l'absurdité frénétique de l'action et des dialogues avec une élégance et une imperturbabilité sans effort. Le Britannique d'origine Cary Grant, qui avait déjà acquis de l'expérience sur les scènes américaines du vaudeville depuis son adolescence, et Katharine Hepburn, issue d'une famille aisée mais progressiste, faisaient partie de ce casting de rêve. Sans doute ironisaient-ils de manière d'autant plus cool sur l'aspect romantique de la comédie qu'ils étaient tous deux bisexuels – sans avoir jamais révélé leur homosexualité.
Andreas Furler